La relation passe avant tout

« La relation prime sur le contenu. » Voilà la première notion que l’on m’a apprise à l’université, lorsque que j’étais sur les bancs d’école au département de lettres et de communication. Comment exprimer toute ma gratitude auprès de ce professeur qui a prononcé cette phrase, alors que son nom m’échappe à ce jour, hélas.

Depuis cette époque, l’énoncé s’est ancré dans mon esprit, et manifestement mon entreprise est imprégnée de cette idée. Vivre en interdépendance avec les autres implique de tisser des liens, sans toujours connaître l’émotion que nous avons suscitée chez l’autre. Inconsciemment, nous embrassons ce concept, mais il arrive que parfois, nous manquons notre chance sans trop savoir pourquoi. En suivant l’idée que la relation a préséance sur le contenu, nous comprenons que plus la relation avec notre interlocuteur est de bonne qualité et courtoise, plus le message sera favorablement reçu (qu’importe la nature du message). Inversement, si la relation est déjà entachée, la manière dont le message est annoncé a le potentiel de rompre définitivement la communication entre les parties. 

En adoptant une approche plus consciente lors de la création de nouvelles relations, nous avons la possibilité de générer une impression positive auprès de notre interlocuteur. Développer un lien empreint de respect et de courtoisie mutuels consolide cette confiance naissante au sein d’une entreprise et d’un client en l’occurrence. Ressentie par notre interlocuteur, l’authenticité est une qualité qui ne se feint pas, elle doit être réelle. 

Qu’importe la nature du message, il me semble pourtant que de le communiquer de la manière la plus élégante possible est la voie à adopter. Les mots sont choisis avec attention, la communication non verbale maîtrisée, les manières sont soignées afin de se dévoiler sous son meilleur jour. Les notions d’étiquette et de protocole s’inscrivent dans cette recherche d’excellence que vous pouvez offrir à vos collaborateurs et à vos clients lors de vos échanges. Je vous propose de communiquer avec moi à mj.labelle@chicetiquette.ca , si vous souhaitez échanger sur les différentes activités de formation. 

Veuillez agréer, chers lecteurs l’assurance de ma considération.

Marie-Josée Labelle

Les derniers articles

Par |2023-12-04T19:15:33-05:006 octobre 2022|

Titre

Aller en haut