À PROPOS2023-12-29T17:01:51-05:00

À propos de Marie-Josée Labelle ,
spécialiste en étiquette et fondatrice de Chic Étiquette & Protocole

ma fascination pour l’étiquette

La création de Chic Étiquette & Protocole est née du désir de partager avec vous ma passion de très longue date pour l’étiquette.

Adolescente, j’ai commencé mes lectures sur le sujet avec les livres de Louise Masson, des biographies sur les familles royales et la princesse Diana. Au-delà du magnétisme que génèrent les familles royales en raison de leur fortune, c’est d’abord l’aspect protocolaire qui a piqué ma curiosité. Le respect de la préséance, la manière qu’ils ont de s’exprimer et l’élégance dans leurs gestes.

Des cérémonials d’accueil à l’étiquette à la table, j’ai nourri cet intérêt de manière autodidacte pour enfin faire une formation spécifique auprès de Mme Salvas, formée au Protocol School of Washington (P.S.O.W) pour devenir une consultante en étiquette certifiée.

Diplômée au baccalauréat en administration des affaires et inspirée par mes voyages en Suisse, en France, en Espagne ainsi qu’en Italie, j’ai continué d’étoffer mes connaissances sur l’étiquette et le protocole d’accueil.

récit de famille

À l’annonce du lancement de mon site internet, j’ai eu le plaisir de recevoir des félicitations et des mots d’encouragement de la part de mon entourage.

À la lecture de ceux-ci, l’un m’a particulièrement fait sourire. Une tante m’avait écrit : « Bravo, Marie-Josée, ta grand-mère serait fière de toi maintenant. »

C’est à cet instant, et à un moment décisif de ma vie professionnelle, que j’ai appris que ma grand-mère maternelle était elle-même une passionnée d’étiquette, de bonnes manières, et d’art de vivre.

En apprenant cela, j’ai éprouvé de doux sentiments empreints de nostalgie et de réconfort. Comme j’aurais aimé pouvoir échanger avec elle au sujet de notre intérêt commun…hélas, la vie en a décidé autrement.

Depuis ce jour, je me plais à penser que j’ai hérité de ma grand-mère cette fascination pour l’étiquette, et qu’elle m’est en quelque sorte, innée…

de passion à style de vie

Aujourd’hui, cette passion s’est transformée pour devenir une véritable philosophie de vie : celle de vivre et d’accueillir les autres en manifestant de l’élégance intérieure et extérieure.

Mariée et mère de deux merveilleux garçons qui bénéficient de la double nationalité canado-suisse, je continue, lors de mes déplacements et à chaque occasion qui se présente, à parfaire ce savoir.

Je souhaite sincèrement contribuer au succès des Québécois et de ses entreprises.

Mon intention, avec Chic Étiquette & Protocole, est de faire en sorte que nous puissions rayonner et jouir d’une réputation enviable à l’international en matière d’accueil, d’hospitalité et en tant que société.

Marie-Josée Labelle, votre spécialiste en étiquette

Concrètement quel est mon métier ?

Pour les particuliers

Formatrice | Conseil | Coaching individualisé

J’aide les gens de tous âges à développer leur élégance personnelle et interpersonnelle en leur enseignant les codes de l’étiquette, du protocole et du savoir-vivre.

Je propose des ateliers de formation sur mesure, individuels ou en petits groupes. J’offre également des services de conseil et d’accompagnement personnalisés.

En présentiel ou en distanciel (Zoom).

Grâces sociales, étiquette à la table, étiquette à l’heure du thé, étiquette des affaires, développement de carrière, préparation à des événements particuliers, élégance verbale et gestuelle.

Pour les entreprises       

Formatrice | Consultante | Stratégies de l’accueil

Mon métier consiste à aider les membres de la direction et les équipes opérationnelles à perfectionner la dimension relationnelle les unissant à leurs clients.

Nous intervenons soigneusement sur le plan de l’accueil en l’évaluant ainsi qu’en testant vos services afin d’émettre des recommandations et de définir les axes d’amélioration.

Nous développons le savoir-être de vos emplyés en créant des formations sur mesure pour en faire de véritables amabassadeurs d’excellence.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

Abonnez-vous à l’infolettre CHIC Étiquette & Protocole et recevez du contenu gratuit qui vous permettra d’améliorer l’expérience client de votre entreprise.

VOTRE SÉLECTION

Les derniers articles

Aller en haut