Saint-Valentin : Éviter les faux pas au bureau et célébrer en respectant les bonnes pratiques en milieu de travail

Découvrez les faux pas d’étiquette à éviter absolument le jour de la Saint-Valentin au bureau et les manières de célébrer en respectant les bonnes pratiques en milieu de travail selon Marie-Josée Labelle, experte en étiquette.

par Marie-Josée Labelle pour Chic Étiquette & Protocole, publié le 5 février 2024.

partagez l'article

Les Faux Pas d’Étiquette

Alors que l’idée de célébrer l’amour et l’amitié au travail est louable, il est crucial de rester conscient(e) des limites de l’étiquette professionnelle. Voici quelques faux pas d’étiquette à éviter absolument le jour de la Saint-Valentin au bureau.

1. Les cadeaux inappropriés, c’est non.

Offrir un cadeau à une ou un collègue spécifique, son patron, son adjointe, ou à un membre junior de l’équipe est à proscrire. Même si l’intention est bonne, je le déconseille fortement. Quelle que soit la façon dont vous voyez les choses, célébrer une fête qui exprime l’amour sur le lieu de travail peut être interprété comme non professionnel et pourrait vous causer des ennuis.

2.Les déclarations d’amour publiques c’est non.

Évitez les déclarations d’amour publiques, que ce soit par le biais de notes, de discours ou d’affichages ostentatoires. Les expressions trop romantiques peuvent embarrasser vos collègues et créer une atmosphère inappropriée au travail. Si vous avez des sentiments romantiques envers un(e) collègue, la Saint-Valentin n’est peut-être pas le meilleur moment pour les révéler.

3.Le flirt c’est non.

La Saint-Valentin ne devrait pas être une excuse pour intensifier le flirt au bureau. Restez professionnel(le) et concentrez-vous sur les relations amicales plutôt que sur des avances romantiques envers vos collègues. Le bureau n’est pas le lieu idéal pour trouver un partenaire romantique. Évitez d’utiliser le contexte professionnel comme une plateforme de rencontres et gardez les relations personnelles en dehors de l’environnement de travail.

4.Inventer des rumeurs, c’est non.

Évitez de propager des rumeurs au sujet des relations entre collègues. La Saint-Valentin ne devrait pas être une excuse pour spéculer sur la vie personnelle des autres, et ce comportement peut rapidement nuire à l’environnement professionnel.

5. Négliger les obligations professionnelles, c’est non.

Bien que la Saint-Valentin puisse être une journée spéciale, cela ne dispense pas de ses responsabilités professionnelles. Négliger le travail au profit des célébrations peut être perçu négativement par vos supérieurs et vos collègues. On évitera par conséquent d’emprunter du temps de travail pour planifier sa soirée romantique ou d’en étaler les détails auprès de ses collègues…

6.Oublier la politique organisationnelle, c’est non.

Respectez toujours la politique de l’entreprise concernant les relations interpersonnelles au travail. Certaines entreprises ont des directives spécifiques sur les relations entre collègues, et il est essentiel de les suivre pour maintenir un environnement professionnel sain.

7. Se pavaner au bureau avec son bouquet de fleurs

Essayez de faire preuve de discrétion lorsque vous les recevez et ne faites pas le tour du bureau pour les montrer à tous vos collègues. Cela évitera de susciter de la jalousie ou de la déception de la part de vos collègues. Vous pourrez remercier l’être cher en temps opportun et en privé.

Alors comment souligner la Saint-Valentin au bureau ?

La Saint-Valentin peut être une occasion agréable pour renforcer la camaraderie et créer une atmosphère positive au bureau. C’est l’occasion parfaite pour célébrer l’appréciation entre collègues !

Conseils ci-dessous.

Voici quelques idées pour souligner la Saint-Valentin au bureau de manière appropriée

Décorations Discrètes 

Ajoutez une touche subtile de Saint-Valentin à l’environnement de travail avec une décoration légère. Des guirlandes, des ballons ou quelques décorations discrètes sur les espaces communs peuvent créer une ambiance festive sans être envahissantes.

Cadeaux Gourmands Partageables

Offrez des cadeaux gourmands partageables pour l’équipe. Des biscuits, des chocolats ou des friandises peuvent être placés dans un espace commun pour que chacun puisse se servir à sa convenance.

Messages d’Appréciation

Profitez de l’occasion pour exprimer votre appréciation envers vos collègues. Un message d’e-mail ou une note manuscrite soulignant leurs contributions professionnelles peut être une façon significative de célébrer la Saint-Valentin.

Vous pouvez également installer un tableau d’affichage ou les employés pourront écrire sur un post-it des messages d’appréciation envers leurs pairs.

Vous pouvez également porter une attention particulière à votre collègue en lui apportant son café préféré par exemple.

Dress code Thématique Rouge et Blanc

Encouragez les membres de l’équipe à porter des touches de rouge et de blanc pour ajouter une note festive à l’ensemble du bureau. Veillez à ce que cela reste décontracté et professionnel.

Employeur ? Devancez l’heure de départ

Permettre aux employés de quitter un peu plus tôt le jour de la Saint-Valentin est une belle façon de manifester votre sensibilité envers vos employés.

En résumé, la clé pour souligner la Saint-Valentin au bureau tout en respectant les limites de l’étiquette professionnelle est d’opter pour des activités légères, inclusives et volontaires. Gardez toujours à l’esprit la diversité des préférences et des sensibilités de vos collègues.

Les derniers articles

Par |2024-02-06T08:41:08-05:005 février 2024|

Titre

Aller en haut