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Offre de services à destination
DES ENTREPRISES 2024

Évaluation

Nous offrons un service d’évaluation de l’appréciation de l’accueil matériel et relationnel au sein de votre établissement et par vos différents supports de contact.

Toutes les évaluations incluent un rapport détaillé, l’identification des principaux axes d’amélioration, des propositions de solutions ainsi qu’un parcours de formation personnalisé.

Évaluation première impression, accueil et émotion

Nous évaluons l’accueil au sein de votre établissement et testons vos services pour donner une appréciation fondée sur les émotions ressenties. Nous évaluons en plus en profondeur le niveau de personnalisation du service, d’amabilité et d’élégance interpersonnelle offert par votre personnel. Pour ce faire, nous nous basons sur les règles de l’étiquette, du savoir-vivre et du protocole.

Sont évalués dans leur globalité : décoration, atmosphère, présentation des produits, odeurs diffusées, ergonomie de l’espace, etc.

Sont évalués spécifiquement : la qualité de l’accueil, la prise en charge, la manière de présenter les services, l’image, l’allure, la communication (verbale, non-verbale) et la compétence du personnel.

Inclus un rapport, une proposition de parcours de formation ainsi que l’identification des axes d’amélioration.

Prix à partir de 1249,00 $ CAD

S’ajoutent au tarif les taxes / Peuvent s’ajouter les frais de matériel et d’éventuels frais liés au transport, à la location d’une salle, à la restauration et à l’hébergement.

Évaluation de l’étiquette téléphonique (trois appels)

Il s’agit du premier contact avec le client, la première impression que le client perçoit de l’entreprise ; il est donc primordial d’optimiser la relation client au téléphone. Les appels sont enregistrés puis analysés pour fournir des conseils afin d’améliorer l’échange avec vos clients.

Sont analysés : diligence téléphonique, temps d’attente, accueil téléphonique, respect de l’étiquette téléphonique, voix, débit de parole, tics de langage, niveau de langage, impression téléphonique.

Prix à partir de 679,00 $ CAD

S’ajoutent au tarif les taxes / Peuvent s’ajouter les frais de matériel et d’éventuels frais liés au transport, à la location d’une salle, à la restauration et à l’hébergement.

Évaluation de l’accueil du site internet

Votre site internet est-il accueillant ? Comporte-t-il tous les éléments nécessaires pour faire une bonne impression ? Nous évaluons tous ces critères en surfant sur votre site.

Sont analysés : l’ergonomie du site, la facilité de navigation, la pertinence des informations, le délai de réponse, les réponses écrites et le niveau de politesse écrite, la politique d’échange, vos outils d’emailing ainsi que les demandes de devis.

Prix à partir de 679,00 $ CAD

S’ajoutent au tarif les taxes / Peuvent s’ajouter les frais de matériel et d’éventuels frais liés au transport, à la location d’une salle, à la restauration et à l’hébergement.

Formations pour les entreprises

CHIC Étiquette & Protocole vous propose des ateliers ainsi que des parcours de formation que nous personnalisons pour répondre à vos objectifs. 

Les parcours de formation permettent un accompagnement adapté selon la réalité de vos équipes et de votre secteur d’activité. Les formations en présentiel se déroulent dans vos locaux, ou dans des salles de conférence réservées par vos soins. Elles durent généralement une demi-journée ou une journée.

Ci-contre, voici une liste des parcours de formation que nous vous suggérons à titre indicatif. N’hésitez pas à nous contacter si vos souhaits de formation concernent l’un ou plusieurs des thèmes suivants, nous personnaliserons notre offre avec plaisir.

Nous proposons également des ateliers et des formations synchrones virtuelles conviviales en petits groupes, d’une durée allant de 1h à 3h.

Les méthodes et moyens pédagogiques peuvent varier : exposé, cas pratique, méthode affirmative, méthodes interrogatives, jeux de rôles, etc.

Les modalités de suivi et d’évaluation peuvent varier selon le format sélectionné : dans tous les cas une feuille de présence émargée par séance, 

Pour vos équipes opérationnelles

Nous offrons des services de formation sur mesure pour aider vos équipes opérationnelles à développer leur savoir-être afin d’offrir à vos clients une expérience des plus mémorables.


Nous vous proposons de sublimer l’instant de la première rencontre entre vos clients et les membres de votre personnel et de répondre aux souhaits de votre clientèle avec courtoisie, efficacité et élégance.

  • Symboliser et valoriser l’arrivée de vos clients
  • Les manières de saluer, de présenter et d’accompagner
  • Questionner et conseiller vos clients avec élégance
  • Rendre le moment de l’encaissement agréable
  • Valoriser votre savoir-faire et susciter la curiosité des clients
  • Gérer avec classe les insatisfactions (délais, temps d’attente, plaintes)


Nous suggérons une formation de 1 jour / en présentiel / jusqu’à 8 personnes. S’ajoutent au tarif les taxes, les frais de matériel et d’éventuels frais liés au transport, à la location d’une salle, à la restauration et à l’hébergement.

Au cours de cette formation, nous vous proposons de mettre en valeur la qualité de votre accueil et des manières de vous exprimer au téléphone, ainsi qu’à peaufiner la signature téléphonique de votre entreprise.

Il s’agit de :

  • Appeler, répondre et les filtrer les appels
  • Maitriser les bases de l’étiquette téléphonique
  • Savoir-dire choisir ses mots, formules de politesse
  • Gérer avec classe les insatisfactions (délais, temps d’attente, plaintes)
  • Améliorer sa voix, son ton et son débit
  • Mettre fin à un appel et gérer la messagerie
  • Acheminer, mettre en attente, reprendre un échange avec courtoisie
  • La diligence


Nous suggérons une formation de 1 jour / en présentiel / jusqu’à 8 personnes. S’ajoutent au tarif les taxes, les frais de matériel et d’éventuels frais liés au transport, à la location d’une salle, à la restauration et à l’hébergement.

Pour vos clients

Enchantez vos clients et surprenez-les en leur proposant un atelier personnalisé sur l’étiquette à la table, le service du thé ou les grâces sociales. Nous nous déplaçons à votre établissement pour les initier à l’étiquette à la table et aux grâces sociales.

Disponibles si vous êtes restaurateurs ou hôtelier, nous vous invitons à nous contacter pour de plus amples renseignements.

Accompagnement & Conseil

Nous vous guidons dans votre processus d’amélioration de l’accueil et dans les étapes de conception d’un service d’excellence pour des expériences clients exceptionnelles.

  • Nous vous guidons dans les étapes de réalisation d’un diagnostic de l’accueil
  • Dans la définition d’objectifs pour l’amélioration de votre accueil
  • Dans l’élaboration d’une charte de l’accueil
  • Pour passer d’une charte de l’accueil aux engagements de l’accueil
  • Pour identifier les indicateurs de performance de l’accueil et du tableau de bord

Contactez-nous pour de plus amples renseignements.

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