« Partys » de bureau : les faux pas à ne pas commettre en 2023

Chaque décembre, il est de retour : le classique party de Noël au bureau ! Cette année, ne faites pas l’erreur de trop faire la fête avec vos collègues de travail. Préservez une image professionnelle et positive en suivant facilement ces quelques chics recommandations qui vous sauveront bien des malaises.

par Marie-Josée Labelle pour Chic Étiquette & Protocole, publié le 4 décembre 2023.

partagez l'article

1. Évitez de boire avec excès de l’alcool.

C’est le piège à éviter ! Limitez sa consommation d’alcool est indispensable pour garder la tête haute. Lors du repas, boire un verre de vin ou un verre et demi est une quantité raisonnable. Profitez de l’occasion pour découvrir des boissons non alcoolisées et ou de nouveaux mocktails

2. Évitez de publier des photos/vidéos de la soirée sur les réseaux sociaux.

Ne prenez pas ce risque à moins d’avoir scrupuleusement examiné la photo et obtenu, au préalable, le consentement de toutes les personnes présentes sur la photo. Vous êtes peut-être joli(e) sur la photo, mais est-ce que Karine, qui est en arrière-plan, sera heureuse de voir son visage dans vos publications ?

3. Remerciez votre employeur et le comité organisateur.

Je vous suggère de prendre le temps de remercier les personnes impliquées dans l’organisation de la réception ainsi que votre employeur. Vous pouvez soulignez un élément positif ou donner un compliment, (décoration des lieux, choix de la salle, etc.). Si vous donnez un compliment, il doit être sincère et mentionné dans les premiers instants de la conversation. Toute démonstration de reconnaissance, le respect et la courtoisie sont des qualités appréciées qui vous permettront de vous démarquer positivement. Si les frais ne sont pas assumés par l’employeur, prenez tout de même un moment pour aller à sa rencontre, le saluer, de démontrer votre gratitude et de lui souhaiter une belle soirée.

4. Gardez toutes vos critiques pour vous
Si vous désapprouvez le choix de la salle de réception ou du restaurant, n’en parlez point. À la place, pensez à vous impliquer dans le comité organisateur pour la réception de l’an prochain. Vous n’appréciez pas le repas ou les boissons ? Je vous en prie, ne commentez pas. Vous risquez d’être perçu négativement et d’offenser inutilement certaines personnes.

5. Soignez son apparence et sa tenue vestimentaire.

Cet événement a lieu une fois par année, profitez-en pour rehausser votre tenue vestimentaire. Hommes et femmes, choisissez une tenue qui respecte le code vestimentaire qui vous a été communiqué.

Si vous n’avez pas le temps de retourner à la maison pour vous rafraichir, pensez à apporter des vêtements différents ou encore modifier votre tenue en y ajoutant des accessoires différents.

Ayez la main légère côté parfum. Vous pouvez également retoucher votre maquillage ou porter un autre rouge à lèvres par exemple. Il n’est pas de bon goût de s’habiller de manière révélatrice ou choquante. Même si l’ambiance est festive, il est important de ne pas compromettre votre image professionnelle.

Mesdames, je vous propose de choisir votre tenue en ayant en tête la ligne directrice du 2 sur 3. Par exemple si vous avez décidé de porter une jupe courte, évitez le décolleté et couvrez vos bras. Un pull ou une blouse à manche longue sera plus élégant. Votre jupe est longue et votre chandail est à manches longues ? Dans ce cas, vous pouvez vous permettre un décolleté. Le même principe s’applique pour les bijoux.

Choisissez 2 éléments sur 3 parmi bracelet, boucles d’oreilles et collier.

5. Évitez de vous précipiter, l’air affamé sur les hors d’œuvres.

Pour éviter de se précipiter avec fougue sur les hors d’œuvres, pensez à manger un goûter/collation avant de vous rendre au party. Vous dégagerez plus d’élégance ainsi. De plus, cela évitera que votre apéritif soit trop acide pour votre estomac. En cas de retard du service, vous serez également fier de l’avoir fait.

6. Répondez correctement quand quelqu’un vous dit « Salut, ça va ? »

Vous pouvez répondre « Merci de le demander, ça va très bien et toi ? » La personne vous répondra « Très bien » et vous pourrez entamer avec un sujet de discussion approprié. Cette question est une simple formalité et ce n’est pas le moment de vous éterniser et parler de votre dernière tendinite, de votre mère malade ou de votre collègue de travail qui rechigne sans arrêt.

Les sujets appropriés sont :

  • L’événement comme tel
  • Les événements ou les spectacles dans la région
  • Les projets de vacances ou de voyages
  • Les sports
  • Musique
  • Théâtre
  • Lecture
  • Cinéma
  • Cuisine
  • Les cadeaux
  • Le vin

Les sujets à éviter : religion, politique, argent, pratiques sexuelles, rumeurs…

7. Participez activement et soyez enthousiaste

Lors du party de bureau, ne restez pas simplement dans votre coin. Participez activement aux activités et aux jeux proposés et adoptez une que vous utiliseriez pour réseauter. Cela montrera votre engagement et votre enthousiasme envers l’événement. N’hésitez pas non plus à danser et à vous amuser, mais gardez à l’esprit que vous êtes toujours dans un contexte professionnel. L’important est de montrer votre côté jovial et de contribuer à l’ambiance festive tout en gardant une image respectable.

8. Évitez tous comportements, paroles ou gestes inappropriés comme:

  • blagues de mauvais goût
  • sujets de conversations déplacés
  • inventer des rumeurs ou participer à des ragots
  • flirter avec ses collègues

9. À ne pas faire :

  • être le premier arrivé à moins d’être l’hôte ou l’organisateur
  • partir en dernier
  • arriver éméché ou en retard le lendemain au travail
  • s’immiscer dans le déroulement de la soirée en demandant d’ajuster le volume de la musique ou encore en prenant des responsabilités qui relèvent des organisateurs

10. À faire :

  • se préoccuper de la sécurité et de la santé de ses collègues
  • raccompagner les personnes qui en auraient besoin
  • sortir ses bonnes manières à la table et s’amuser !
Par |2024-01-24T12:26:48-05:004 décembre 2023|

Titre

Aller en haut