Comment briller par son savoir-être durant le temps des fêtes

La période des Fêtes représente pour un bon nombre d’entre nous la joie et l’occasion de célébrer entourés de nos proches. Réunions, événements, partys… toutes les raisons sont bonnes pour se réunir en bonne compagnie! Pour souligner l’esprit de Noël en toute harmonie et éviter de provoquer des situations embarrassantes, voici quelques conseils d’étiquette à respecter. 

Écoutez les autres conseils de Marie-Josée Labelle à CIME FM
Lire l’article publié dans le Journal Le Sentier

par Marie-Josée Labelle pour Chic Étiquette & Protocole, publié le 1er décembre 2023.

partagez l'article

1- Utilisez le retard de politesse

Vous êtes attendus chez la belle-famille à 17 h? Prévoyez arriver vers 17 h 10. Arriver avec un léger retard s’appelle le retard de politesse. Ainsi, vous laissez l’hôte ou l’hôtesse le temps de terminer les derniers préparatifs. Évitez à tout prix d’arriver à l’avance au risque d’embarrasser votre hôte. N’arrivez pas en retard au-deçà de quinze minutes sans avoir informé l’hôte préalablement.

2- Apportez un cadeau d’hôte/hôtesse

Renseignez-vous au préalable sur les préférences de l’hôte ou de l’hôtesse et apportez-lui un petit cadeau. N’arrivez pas les mains vides. Respectez votre budget et les goûts de la personne qui vous reçoit. Si vous apportez une bouteille de vin, prévoyez un sac cadeau et ne demandez pas d’ouvrir la bouteille. Le meilleur moment pour remettre votre cadeau est à votre arrivée si le moment s’y prête. Laissez le soin à l’hôte ou à l’hôtesse de déballer ou non votre cadeau devant vous.

À moins qu’elles soient déjà coupées et placées dans un vase, je déconseille d’apporter des fleurs. Qui a le temps de sortir un vase, de le remplir, et d’y déposer les fleurs pendant que les invités arrivent? Si vous désirez offrir des fleurs, faites-les livrer la veille ou au courant de la journée.

3- Offrez votre aide

Il est de bon goût d’offrir son aide à l’hôte au moment de répondre à l’invitation. Peut-être pouvez-vous vous occuper d’apporter, le pain, le vin ou le dessert? Vous pouvez également offrir votre aide directement sur place, mais s’il vous plait, n’insistez pas si on la refuse.

4- N’arrivez pas avec un invité inattendu

Il est très impoli d’inviter une personne supplémentaire sans en avoir reçu la permission de l’hôte ou de l’hôtesse au préalable. Tout a été prévu en amont et l’ajout d’une personne supplémentaire pourrait occasionner des situations embarrassantes. À éviter.

5- L’art des présentations

Une nouvelle belle-sœur fait son entrée dans la famille? Prenez le temps de la présenter convenablement au reste de la famille. Il est embarrassant de devoir se présenter soi-même surtout quand une personne aurait dû le faire pour nous. Il est de votre responsabilité de présenter le ou la nouvelle venue.

Sachez respecter l’ordre hiérarchique en nommant la personne la plus âgée en premier : « Grand-mère, je vous présente… » et non l’inverse. Un truc infaillible lors des présentations : nommez en premier le nom de la personne à qui vous désirez démontrer le plus de respect.

6- Attendez le signal de l’hôte ou de l’hôtesse pour commencer à manger

Il est de la responsabilité de l’hôte de donner le signal de début de repas soit verbalement ou de manière implicite avec la gestuelle. Avec la gestuelle, il faut attendre que l’hôte se soit assis et ait posé sa serviette de table sur ses genoux. Ceci indique aux invités que le repas peut débuter.

Avant de commencer à manger, il faut toujours attendre que tous les invités aient été servis. Si vous êtes à une table de plus de dix personnes, attendez que les personnes près de vous aient reçu leur assiette pour commencer.

7- L’art de la conversation

Une conversation réussie ne devrait pas être un monologue. Intéressez-vous à votre interlocuteur et ne parlez pas que de vous-même. Voyez la conversation comme un match de tennis, la balle vous revient et la balle doit repartir… Il n’y a rien de plus ennuyant que d’écouter l’autre sans pouvoir y ajouter un mot.

Pour faciliter le tout, posez des questions ouvertes plutôt que des questions fermées. Vous pouvez parler des différents événements qui ont eu lieu dans votre quartier ou votre ville. De certaines émissions de télévision, des sports en général, des spectacles, de la météo. Le meilleur moment est de trouver un sujet de conversation et de se tenir informé des dernières nouvelles, des actualités culturelles, etc.

À éviter :

  • ne parler que de vous;
  • donner trop d’informations ou de détails non nécessaires;
  • les finances ou l’argent;
  • les détails sur votre situation amoureuse ou sur les moments d’intimité;
  • votre état de santé;
  • les questions d’ordre politique ou religieux;
  • les critiques ou alimenter des rumeurs.

8- Choisissez le bon moment pour quitter

Cela signifie de ne pas vous éterniser. Pensez à l’hôte ou à l’hôtesse qui a travaillé fort pour offrir une réception réussie. Une fois les invités partis, le travail ne sera pas terminé pour l’hôte. Il lui faudra débarrasser, tout ranger et nettoyer… Généralement, 20 à 30 minutes après avoir servi le dessert, le dernier café, le dernier verre… il est grand temps de quitter. Prenez le temps de saluer et d’aller remercier l’hôte pour la belle soirée. Plus de détails sur le bon moment pour quitter dans cet article.

9- Le lendemain de la réception

Envoyez un message de remerciement ou téléphonez directement pour remercier les personnes qui vous ont reçu.

Puis-je vous être utile?

Mon nom est Marie-Josée Labelle et je suis consultante spécialisée en étiquette. Je travaille autant auprès des particuliers, qu’avec les entreprises. Pour les particuliers, je propose des ateliers de formation notamment sur l’étiquette à la table et sur les grâces sociales en privé ou en petits groupes. Pour les entreprises qui désirent améliorer leur accueil, leur service à la clientèle et faire de leurs employés de véritables ambassadeurs d’élégance et d’excellence, je propose des ateliers de formation sur mesure. Contactez-moi au mj.labelle@chicetiquette.ca ou au 450 340-1225 pour visiter mon site web, rendez-vous au chicetiquette.ca. Lire cet article dans le journal communautaire Le Sentier.

Par |2024-01-24T12:38:03-05:009 décembre 2023|

Titre

Aller en haut