Offrir et accepter un cadeau avec élégance

C’est un moyen de célébrer des occasions spéciales, de montrer de l’affection et de l’appréciation envers les autres. Pour le temps des fêtes, nous vous proposons d’explorer l’art de donner et de recevoir des cadeaux pour rendre cette expérience encore plus significative avec ces conseils pratiques.

par Marie-Josée Labelle pour Chic Étiquette & Protocole, publié le 18 décembre 2023.

partagez l'article

Se renseigner sur les goûts et les intérêts de la personne à qui vous souhaitez offrir un cadeau, un essentiel

Cela montre que vous avez pris le temps et l’effort de choisir quelque chose de spécial pour elle. Pour ce faire, il faut écouter activement. Lorsque vous discutez avec la personne, prêtez attention à ses intérêts, ses hobbies et ses passions. Elle pourrait mentionner des activités qu’elle aime pratiquer, des livres qu’elle aime lire, des films qu’elle aime regarder, ou même des endroits qu’elle aime visiter. Ces informations peuvent vous donner des pistes pour trouver un cadeau qui lui plaira.

Ensuite, l’observation peut également être très utile. Regardez attentivement son environnement et notez les objets qu’elle utilise fréquemment. Par exemple, si vous remarquez qu’elle adore boire du thé, vous pourriez envisager de lui offrir une belle tasse ou une sélection de thés de qualité. Si elle est passionnée de jardinage, vous pourriez lui offrir des outils de jardinage ou des graines de plantes rares. L’observation peut vous aider à découvrir ce qui la rend heureuse au quotidien.

Demander un reçu cadeau au moment d’acheter le cadeau

Cette demande peut sembler contre-intuitive, car elle implique une certaine préoccupation pour l’aspect financier du cadeau. Demander un reçu cadeau témoigne d’un souci de transparence et de respect mutuel. En demandant un reçu, vous montrez à la personne qui vous offre le cadeau que vous appréciez son geste et que vous souhaitez lui donner la possibilité de choisir quelque chose qui lui convient vraiment. Cela évite les malentendus ou les situations embarrassantes où la personne pourrait se retrouver avec un cadeau qu’elle n’aime pas.

Emballer le cadeau avec soin

Il faut d’abord penser à retirer l’étiquette du prix sur l’article cadeau. Optez pour un emballage soigné et attrayant qui reflète l’importance que vous accordez au cadeau. Vous pouvez utiliser des papiers cadeaux de qualité, des rubans colorés et des étiquettes personnalisées pour ajouter une touche spéciale à l’emballage. Offrir un cadeau dont l’emballage parait négligé dévalue automatiquement votre geste. Un cadeau bien emballé, au contraire suscite déjà la fébrilité et la joie !

Accompagner le cadeau d’une carte

Prenez le temps d’écrire un message sincère et significatif qui exprime vos sentiments et votre gratitude envers la personne. Cela ajoute une touche personnelle et montre que vous avez pris le temps de réfléchir à votre cadeau.

Donner le cadeau avec sincérité et sans attentes

L’objectif principal de donner un cadeau est de faire plaisir à l’autre personne, et non d’attendre quelque chose en retour. Exprimez vos sentiments et votre appréciation lors de la remise du cadeau, et laissez la personne en profiter à sa guise.

À deux mains

Offrir le cadeau en le présentant avec ses deux mains est beaucoup plus élégant que de le présenter à une seule main. Le recevoir également à deux mains a pour effet de rendre le moment encore plus important.

Évitez de donner des détails inutiles en donnant le cadeau

Ne mentionnez pas combien vous avez payé, si l’article était en solde ou non, que vous avez dû changer d’idée de cadeau, que vous n’étiez pas sûr, que vous l’avez trouvé à la dernière minute, etc.

Quand donner son cadeau d’hôte ou d’hôtesse ?

Si c’est un cadeau d’hôte ou d’hôtesse, le meilleur moment est de le remettre dans les premiers instants de votre arrivée. Ne demandez pas à l’hôte où à l’hôtesse de l’ouvrir devant vous.

Recycler ses cadeaux, une fausse bonne idée ?!

Je déconseille fortement de recycler et de refiler ses cadeaux car il se pourrait qu’ils retombent dans les mains des personnes qui vous l’ont offert. Imaginez l’embarras… Pour les personnes qui voudraient le faire voici mes recommandations.

  • tenir un registre ou une liste des cadeaux offerts et reçus des 4 ou 5 dernières années  est indipensable pour éviter de le remettre à une personne du même cercle d’amis
  • si vous redonnez, le cadeau doit être neuf, dans sa boite originale et avec les instructions
  • ne pas redonner un cadeau qui a été fait à la main ou cuisiné

À faire :

  • remercier avec enthousiasme et sincérité la personne qui vous a offert le cadeau
  • si vous avez reçu un cadeau par la poste ou par livraison, remercier la personne immédiatement ou dans un délais de 48 heures
  • si vous avez reçu un vêtement, portez-le dès la prochaine occasion où vous allez revoir la personne
  • si vous n’aimez pas le cadeau, répondez gentiment « merci, c’est tellement attentionné de ta part d’avoir pensé à moi », tout simplement
  • toujours offrir un cadeau avec le même label de qualité qu’on aimerait recevoir

À éviter:

  • demander à votre initiative à la personne qui vous a offert le cadeau un échange ou un remboursement
  • répondre « ah c’est spécial », ou « ah ce vase est tellement unique » à un cadeau que vous n’appréciez pas
  • démontrer beaucoup trop d’enthousiasme pour camoufler le fait que vous n’aimez pas le cadeau
Par |2024-01-24T12:31:40-05:0017 décembre 2023|

Titre

Aller en haut