L’étiquette démystifiée, sans prétention !

L’étiquette, c’est beaucoup plus que de savoir comment tenir sa fourchette. Ce n’est pas pour se donner un air snob ni pour épater la galerie. Au contraire, c’est de savoir comment se comporter tout en manifestant du respect, de la courtoisie et de la gentillesse envers ceux que vous côtoyez. Démystifions ensemble, cinq mythes entourant l’étiquette.

Lire l’article publié dans le Journal Le Sentier

par Marie-Josée Labelle pour Chic Étiquette & Protocole, publié le 1er janvier 2024.

partagez l'article

5 mythes sur l’étiquette

Il existe tellement de fausses croyances concernant l’étiquette. Ensemble, examinons les mythes les plus répandus sur l’étiquette et voyez pourquoi ceux-ci ne représentent pas la réalité. Cet article de blog est également paru ici.

Mythe 1 : Ça coûte cher d’apprendre l’étiquette

Il est faux de penser que l’apprentissage de l’étiquette coûte cher. Cet apprentissage peut se faire de différentes manières accessibles à tous, sans nécessairement dépenser beaucoup d’argent. On peut acquérir des connaissances sur l’étiquette de différentes manières, en ligne, à l’école, à la bibliothèque, en interrogeant et en observant ses parents ou ses grands-parents. En étant attentif aux comportements des personnes qui sont considérées comme élégantes et bien élevées, on peut s’inspirer de leur exemple et appliquer ces comportements dans notre propre vie. S’offrir un cours individuel, c’est le meilleur retour sur investissement que l’on puisse avoir dans sa vie pour projeter confiance et crédibilité.

Mythe 2 : L’étiquette est réservée à l’élite sociale

Ah, le mythe du petit doigt en l’air… On pense souvent que l’étiquette est réservée à une élite sociale, à ceux qui dégustent leur caviar en soulevant délicatement leur tasse de thé. L’étiquette est en réalité une forme de respect et de politesse qui peut être pratiquée par tous, indépendamment de leur statut social. Elle consiste simplement à adopter des comportements courtois et respectueux envers les autres, quel que soit leur milieu social. D’ailleurs, on ne lève pas le petit doigt en l’air en buvant!

 

Mythe 3 : L’étiquette est une forme d’hypocrisie

Il est erroné de considérer l’étiquette comme une forme d’hypocrisie. Au contraire, elle repose sur des principes de respect mutuel, de considération et de politesse envers les autres. L’étiquette nous encourage à être attentifs aux besoins et aux sentiments des autres, et à agir avec bienveillance. Elle ne demande pas de se comporter de manière fausse ou hypocrite, mais plutôt d’être conscient de l’impact de nos actions sur les autres.

Mythe 4 : L’étiquette se limite à savoir comment tenir sa fourchette ou comment se comporter à table

C’est pour rendre cette activité sociale un peu plus élégante qu’il existe les règles de l’étiquette à la table. De cette manière, nous exprimons notre respect envers les autres convives et cela contribue à une expérience agréable pour tous. Cependant, l’étiquette ne se limite pas à cela. Elle concerne également la façon dont nous nous saluons, comment nous nous exprimons, comment nous traitons les autres avec respect et comment nous exprimons notre gratitude.

Mythe 5 : L’étiquette est démodée

Détrompez-vous, l’étiquette, loin d’être obsolète! Elle a évolué pour s’adapter aux normes sociales actuelles. D’ailleurs, les employeurs accordent énormément d’importance aux candidats ayant de fortes compétences relationnelles, en comparaison aux compétences techniques. Développer son savoir-être est devenu un must pour se démarquer professionnellement de nos jours!

Puis-je vous être utile?

Mon nom est Marie-Josée Labelle et je suis consultante spécialisée en étiquette. Je travaille autant auprès des particuliers, qu’avec les entreprises. Pour les particuliers, je propose des ateliers de formation notamment sur l’étiquette à la table et sur les grâces sociales en privé ou en petits groupes. Pour les entreprises qui désirent améliorer leur accueil, leur service à la clientèle et faire de leurs employés de véritables ambassadeurs d’élégance et d’excellence, je propose des ateliers de formation sur mesure. Contactez-moi pour de plus amples renseignements.

Les derniers articles

Par |2024-01-24T12:39:03-05:0022 janvier 2024|

Titre

Aller en haut